vendredi 2 janvier 2015

Récapitulatif 2014






Encore une année qui a filé à toute vitesse avec une « saison » sportive avortée prématurément suite à mon opération aux jambes début août… j’avoue que je n’ai malheureusement pas eu la possibilité (les 2 premiers mois post-op étant assez laborieux et douloureux) puis par la suite pas la motivation ni l’envie de recommencer à m’entraîner, ce qui fait 5 mois de glandage total niveau entrainement ! Bon en même temps vu qu’il n’y avait pas de 2ème objectif triathlon en cette fin d’année contrairement à 2013, je pouvais me le permettre, ça déculpabilise un tout petit peu. 

En 2014 j’ai enfin eu ma revanche à Roth !!! Je savais depuis l'épisode fâcheux de 2011 que je devais y retourner car j’avais quelque chose à terminer… c’était vraiment génial et j’en garderai un super souvenir ! Bref, la boucle est bouclée.

Cette année aura également été l’année d’un défi un peu hors du commun avec la super aventure de la Manche en relai ! ça m’a permis de sortir un peu de ma zone de confort et de sécurité pour découvrir un tout autre cercle sportif encore assez restreint: celui de la nage en eau libre et d’avoir pu rencontrer des personnes formidables.

Et que serait un récapitulatif sans des chiffres… encore et toujours à la baisse… Bon, petite circonstance atténuante à prendre en compte : les 5 derniers mois de néant physique.

Natation : 110km en 52 séances (moyenne 2.1km/séance) soit -52% par rapport à 2013. Pas la motivation d’aller nager dans un mini bassin bondé de monde pendant la saison hiver, un peu mieux à l’ouverture de la piscine extérieure mais qui devient impraticable en plein été également. Et pourtant à Roth je n’ai perdu que 2 minutes par rapport au Texas, donc c’est plus qu’honnête niveau rentabilité. Les petites trempettes au lac cet hiver auront également servi de séances de cryothérapie, et oui, j’essaie d’optimiser mon temps au mieux.

Vélo : 1207km en 26 séances (inclus le vélo à Roth) + HT 25 séances (de 15min à 1h max) ce qui donne 1029km d’entraînement (moyenne 41.2km/séance) soit -10%. Ça va, je suis encore au dessus des 1000km, mais j’aimerai vraiment arriver à me remotiver cette nouvelle année pour retourner rouler un peu plus loin que Dardagny, et surtout refaire des cols comme Saxel pour commencer, puis St-Cergues et d’autres si possible. Ça fait depuis 2012 que je ne fais que du plat sur le petit plateau et du légèrement vallonné dans les vignes et c’est vrai que j’ai pas mal d’appréhension de m’aventurer sur des sorties plus longues et plus pentues. Ça deviendra indispensable si dans le futur je voudrais m’inscrire à certains IM comme Lanza et Nice que pour le moment, je n’envisage même pas en rêve!!!

Marche : 312km en 71 séances (inclus le marathon à Roth) soit 271km d’entraînement (moyenne 3.9km/séance) soit -35%. Je viens de faire l’effarant constat que c’est encore moins que mon total de 2012… en natation !!! De dieu, là aussi faut que je me botte le cul. Avec ma physio on fait des exercices de proprioception dans le but de pouvoir enfin reprendre la càp, la vraie de vraie et non la marche ! Pour le moment j’ai du faire avec peine 3min à 7km/h sur le tapis roulant comme un pantin désarticulé et en soufflant comme un phoque asthmatique, c’est terrible le déconditionnement !!! Bref, après les fêtes on va réattaquer tout ça et j’espère que cette fois sera enfin la bonne… même si j’ai des doutes à cause de douleurs persistantes même au repos au niveau de l’arrière cheville, pile le long du trajet du tibial postérieur et des fléchisseurs des orteils. Ça fait chier. Mais heureusement pour le moment les muscles tibial antérieurs me laissent tranquille, au moins ça, histoire que l’opération n’aura pas servi à rien.

2015 s’annonce pleine de nouveautés du côté boulot j’espère, ce qui me laissera encore moins de temps pour l’entraînement… si si, c’est malheureusement possible ! Mais j’ai bien l’intention de tout faire pour franchir à nouveau une finish line soit du côté de Klagenfurt ou de Kalmar, et la cerise sur le gâteau serait que ce soit encore une fois main dans la main avec un pote J.

Et pour terminer et pour une fois rien à voir avec le sport: voilà quelques photos du boulot… et oui, je ne fais pas que glander non plus quand même LOL. Elle n'est pas belle la vie?

Bonne année 2015 à vous tous !!!






5 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci beaucoup David! comment ça va? tu fais des courses cette année? :-)

      Supprimer
    2. ca va pas trop mal!! oui je vais faire des courses cette hormis les cyclos as ususal retour au tri c'est SUUURRRRR!!!!

      Supprimer
    3. ca va pas trop mal! et OUI je vais faire des courses cette année je renage et je....recours...tout doux...alors pourquoi pas!!!! David

      Supprimer