dimanche 14 décembre 2014

La Coupe de Noël 2014




Après le défi de la Manche, quoi de plus naturel que de continuer dans le thème de la nage en eau froide et donc de participer à la Coupe de Noël, la célèbre course de natation : 120m dans le lac Léman en plein décembre… un record pour cette 76ème édition avec 1450 participants! Je l’avais déjà faite une fois il y a 10 ans en catégorie compétiteurs, mais là ce sera en catégorie humoristique avec des amis !!!

C’est au cours d’une discussion anodine il y a quelques mois que je me suis faite enrôlée par Eric dans l’équipe de quelques collègues pompiers du SSA, avec qui j’irai m’entraîner aux bains des Pâquis. Le thème de nos déguisements est « la Suisse », libre à nous de choisir : vaches, Heidi, Guillaume Tell, chocolat Milka…

Un petit imprévu arriva en cours de route, un samedi où j’étais allée nager avec deux autres potes, Jonas un infirmier des urgences et Fabien un ambulancier, qui sont également inscrits à la coupe. David, un policier et le responsable de leur groupe me propose de la faire également avec eux car une personne s’était désistée. Après avoir rapidement calculé que les deux horaires de départs pourraient jouer, j’accepte sur un coup de tête et je me retrouve donc aussi dans l’équipe « 117 144 » composée de policiers et d’ambulanciers. Bref, ça va chier ! Mais cette année la température du lac est anormalement chaude comparé aux normales de saison et elle a vraiment du mal à baisser… bref, ce n’est peut-être pas plus mal comme ça, ça m’évitera de chopper une hypothermie entre les 2 passages.


RDV dimanche 14 décembre à 10h à la Piscine des Vernets où je retrouve mes potes pompiers Eric, David, Nico, ainsi que le reste du groupe : tout le monde se prépare avec son déguisement: peinture, tissus imprimé vache, string, gants de vaisselle rose pour faire les pis de vache, cloches, museau, string etc... chacun est unique. On rejoint ensuite le hall de départ où les nageurs de chaque série sont appelés un par un. 


On est entouré par une foule de personnes déguisées et de toutes les couleurs : des Marsupilamis, des danseurs, des écorchés, des Minions, Blanche Neige et ses sept nains etc. Là je croise Boris un pote triathlète qui nage quelques séries avant moi, on tape la discut, c’est chouette, il y a une super ambiance. 

Boris, le prochain IM on le fait déguisé comme ça !
Je retrouve également des collègues et amis des Samaritains qui partent juste devant nous.
 
L'équipe des Samas: Véro - Benoît- Virgine - Arnaud - Jean-Marc - Thierry
Il y a déjà pas mal de retard mais notre série est finalement appelée ! On embarque dans 3 minibus qui nous conduisent au Jardin Anglais où une grosse foule est présente pour encourager les nageurs ; il est midi, l’air est frais mais il fait beau, c’est nickel. 


Petite surprise : des sonneurs de cloches et des joueurs de cors des Alpes sont présents au départ exprès pour nous et c’est tout en musique que l’on se dirige vers le ponton de départ où l’on s'asperge avec des seaux d’eau avant de plonger. 

photographygeneva ©

L’eau est annoncée à 9°C donc ça va, c’est tout à fait tolérable et j’en profite pour prendre des photos des autres. J’entends quelqu’un m’appeler, je me retourne et reconnais Yann, un pompier du SIS, sur un bateau avec son collègue, qui fait la sécurité.


Il y a également un bateau du SSA avec des plongeurs, on est bien surveillé, n'est-ce pas Nico !!! 

Nico
Bref 120m c’est court et ça passe bien trop vite, on arrive déjà au bout et presque même pas eu le temps d'avoir froid! 

Eric
David


A la sortie, des bénévoles nous donnent un verre de thé chaud, on retrouve tous nos supporters : merci à Sophie, Sandrine, Fifi, Stéphanie et tous les autres d’être venus ! 


J’aperçois aussi Françoise et Benoît des Samas qui font la garde sanitaire, c’est sympa !



Après quelques poses pour les photos, on remonte tous dans les minibus pour retourner aux Vernets ; l’ambiance est du tonnerre, on blague, on fait MEEEUUUHHH aux passants qui doivent nous prendre pour des tarés, on réfléchit déjà à nos déguisements de l’année prochaine.


Je me dépêche de me sécher et d’enfiler un maillot sec avant de dire au revoir aux vaches qui se prélassent sous la douche et file dans le hall rejoindre le 2ème groupe… ouf ils ne sont pas encore partis, heureusement que les deux séries partaient à une heure d’intervalle !

Fabien - moi - Jonas

Jonas me file mon déguisement : il y a des t-shirts 144 pour les ambulanciers et ceux du sanitaire (Jonas, Fabien, Fanny, Audeline, Marie-Hélène, Stéphanie, Gaby, Rémy), et des t-shirts 117 pour les policiers (David & co). Avec cela une perruque et une belle moustache : j’inhale des poils à chaque fois que j’inspire, arfff ça va pas être de la tarte dans l’eau. Notre tour arrive assez rapidement et rebelote les minibus jusqu’au lac. 


Cette fois le petit seau d'eau sur la tronche avant de plonger passe un peu plus difficilement, brrrr... Le ciel est un peu plus couvert et j’ai encore le froid de mon premier passage mais on se lance à l’eau, toujours sous l’œil attentif de Yann depuis son bateau. 


photographygeneva ©

Finalement ça va très bien dans l’eau, je pourrais même y rester bien plus longtemps, dommage que ça passe si vite ! Retour à la piscine pour une douche chaude bien méritée.



Encore une journée de folie avec une ambiance du tonnerre... merci aux organisateurs, notamment Simon Lecoultre, un ancien coéquipier de natation!!! J’adore ces défis un peu fous et c’est vraiment le top de pouvoir partager ce genre de délires avec des amis et des collègues, c’est toujours sympa de se retrouver en dehors du boulot et ça laisse de supers souvenirs !!! Rendez-vous à l’année prochaine… avec une eau bien plus froide j’en suis sûre J



6 commentaires:

  1. Trop sexy avec la moustache hi hi hi... sympa cette coupe de Noël ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'est-ce pas? lol ouais, c'était vraiment chouette comme ambiance, et ça sort un peu du commun :-)

      Supprimer
  2. Mouaf la trop bonne partie se rigolade que ça a du être , bravo poolio. Vous êtes des dingues mais j'adore ça. Bali Bali balibaaaaaaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la prochaine édition, on monte un groupe OT: tous déguisés en pimpins hahaha :-)

      Supprimer
  3. Très bonne année 2015. Bisous et pour moi, ce sera Embrun ...j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bonne année à toi aussi Philippe! whaou Embrun, t'attaques fort :-)

      Supprimer