dimanche 7 septembre 2014

La traversée de la Manche en relai 2014 - Part 3



Pèlerinage à Dover




Mardi 2 septembre

Réveil aux alentours de 8h du matin alors qu’on pensait faire la grasse mat : tout le monde est debout quasi au même moment, en même temps rien d’étonnant car quand quelqu’un marche dans le couloir ça fait trembler toute la caravane. Je suis toute courbaturée de la nuque, du haut du dos et des épaules !  

Sergio, c'est quoi cette bouteille de léééé ?!?
Dehors on voit qu’il fait beau mais on ne regrette pas d’avoir du partir dès notre 1er jour car si on avait passé notre tour et que les conditions météo du reste du tide devenaient mauvaises, on n’aurait peut-être même pas pu partir ! (c’est ce qui est arrivé au relai en seconde position de Peter Reed, ils n’ont pas voulu partir, pour je ne sais quelle raison, dans la nuit de lundi à mardi et se sont retrouvés bloqués les 2 jours suivants car il faisait mauvais !). 


Cela aurait été vraiment dommage de s’être préparé et de venir ici pour rien… J’imagine que c’est encore pire pour les nageurs solos, surtout quand on croise ceux qui attendent leur tour en tournant en rond au camping, dont un français qui va le faire en combi et qui est seulement en 4ème position… 


On déjeune tranquillement et on se fait une séance de shooting photos un peu partout dans les endroits "traditionnels": devant notre caravane avec la banderole et devant le mur orné de plaques de tous les nageurs ayant logé à Varne Ridge et réussi la traversée. 


Sur le mât il y a aussi un drapeau australien pour le gars qui l’a réussi en solo le même jour que nous, c’est chouette pour lui !



On profite également pour aller sur la falaise juste en face du camping: la vue y est juste magnifique, la mer est calme et on voit au loin la France... si proche, mais si éloignée en même temps!



Après ce moment d’auto-congratulation narcissique (parce qu’il le faut bien lol) on se rend tous ensemble avec les journalistes à Dover. On gare la voiture juste devant le port et on tombe par hasard sur les trois espagnols ! Ils ont nagé en 12h13 et nous en 13h12, marrant. 

Les frenchies en sandales et les ptits suisses en baskets 
On fait une petite halte devant la statue de Matthew Webb, le 1er nageur à avoir traversé la Manche à la nage en 1875 et Jacques devient notre guide touristique pour les besoins de la caméra… suivez le guide ! 


Quelques centaines de mètres plus loin on arrive vers les statues en pierre avec deux nageurs, dans des sens opposés, représentant les traversées dans le sens Angleterre-France et France-Angleterre. Petit arrêt photo devant bien évidemment. 


On rencontre également quelques nageurs qui s’entraînent en attendant leur traversée, il y a des australiens de notre camping et aussi une nageuse russe. Ensuite on se dirige vers le centre ville (qui n’est pas très grand) pour aller déjeuner dans une sorte de pub-resto anglais typique, c’était très bon, surtout parce que je crevais la dalle je pense. C’était bizarre car on allait commander et payer chacun pour soi au comptoir puis ensuite on était servi : steak house, chicken burger etc avec les calories marquées sur la carte du menu, ça m’a rappelé les states.


Après on est allé au pub « The White Horse » devenu célèbre car c’est là que tous les nageurs ayant réussi leur traversée viennent inscrire leur nom sur les murs du pub ! C’est vrai qu’en entrain, les murs sont complètement recouverts de noms, des mots dans toutes les langues et même des dessins très élaborés.


je soupçonne qu'il y avait 4 tableaux accrochés à cet endroit avant... mais ça c'était avant!
On voit encore les traces de tableaux qui ont du être enlevés pour faire de la place, car ça commence à devenir vraiment difficile d’en trouver pour écrire ! On part à la recherche de noms qu’on connaît et on arrive à trouver presque tous les français (Jacques, Cathy Marco, Stéphane Lorenzo, Philippe Croizon, Sylvain Estadieu, Nicolas Belouin etc) et aussi apparemment le tout 1er suisse (Gino Deflorian). 



Pour ne pas déroger à la tradition nous avons donc déniché un tout petit endroit pour y apposer nos noms: c'est dans l'angle du mur juste en face quand on rentre.

Team Petit Frère - English Channel Swim - 1er septembre 2014 - 13h12
Jacques Tuset - Michèle Chan - Hugues Le Bel - Sergio Bianchini - François-Xavier Chagnaud


Saint-Jacques de la Mancha
Il y a environ 1500 nageurs solos qui ont déjà fait la traversée, et ça c’est seulement le nombre des traversées solos (donc sans compter toutes celles faites en relai, celles en combinaison néoprène, celles avec palmes ou encore les atypiques). A l’heure actuelle il y a près de 350 départs chaque année contre une petite cinquantaine dix ans plus tôt !

Mais que peuvent bien filmer les journalistes?
Le pub est vide à cette heure de l’après-midi mais le soir il doit être bien rempli. On discute encore un petit moment et les journalistes prennent le temps de filmer l’intérieur. J'ai l'impression qu'on commence à bien saouler la proprio...

Sylvain... il te manque encore une traversée!!!
Après on rentre au camping sauf Sergio qui reste avec les journalistes pour son «interview», ils vont faire ça au port car il fait grand soleil et la vue est belle. Après ce sera le tour de chacun d’entre nous, beurk, je déteste parler devant les gens ! Mais on ne va pas y échapper…


Préparation pour l'interview de Sergio

Au camping certains font leurs bagages car ils repartent le lendemain tandis que d’autres « vont au wifi » (c’est devenue une expression ô combien souvent utilisée LOL) c’est-à-dire qu’ils vont dans le petit jardin à l’entrée (la journée quand il fait bon) ou alors dans la petite cabane en bois (le soir et la nuit quand on se les caille) car c’est le seul endroit où on peut capter. Ça fait un tableau assez cocasse à chaque fois qu’on passe devant cet endroit car il y a toujours quelqu’un sur son ordi. 

Alors ça capte ou bien?
" allez, on va au wifi "

Jacques et Hugues se font interviewer. Le temps file à toute vitesse ; FX nous donne une mini séance de stretching sur l’herbe au milieu des caravanes, mais ça c’est surtout pour le bien de la caméra haha. Nils était satisfait car la lumière était super bonne pour filmer et il a fait plusieurs prises dans des angles différents donc au final on a recommencé le stretching trois fois. C’est marrant, je n’avais jamais eu à faire avec la presse et donc ne connaissais absolument pas l’envers du décors, mais c’est sympa.

Notre mobile home : le n°10 tout à gauche

On fait ensuite un dernier repas de fête tous ensemble en compagnie des journalistes… avec un peu tous les restes de bouffe qu’on a, ce qui donne à peu près ça : pizzas, œufs au bacon, salade verte, pain, chips et bière en canette qui fait office de champagne, moi c’est bon j’ai mon coca. C’était vraiment très sympa !!! On a eu un long débat sur la définition de «nageur de l’extrême», avec ou sans combi etc. 

cherchez l'intrus... 

Puis c’est au tour de FX et moi de passer à la casserole pour l’interview. J’ai sûrement du bien me payer la honte avec mes réponses surtout pour l’épisode du requin (c’est vicieux, les questions étaient bien ciblées !!!) et Emmanuelle était morte de rire quand je lui ai dit que j’avais écouté Bella en boucle sur le bateau (j’ai omis le Twilight car je pense que c’était déjà assez pathétique LOL). Finalement il est près de minuit quand je me couche… la nuit va être courte car demain on doit se lever aux aurores car une chouette matinée nous attend!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire