dimanche 17 août 2014

A la rencontre de... Pakinator






Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, nous irons aujourd’hui à la rencontre de Patrick Garcin, plus connu sous le nom de Pakinator (dit Paki) dans la communauté du triathlon. Pour moi au départ, il n’était qu’un pseudo parmi tant d’autres sur le forum d’Onlinetri, je lisais ses posts mais sans plus. Jusqu’à l’année passée où une sorte d’engouement s’est créé autour de lui : suite à un pari lancé par un autre forumer, Paki a annoncé qu’il allait faire l’IM de Nice en… slip de bain à la Faris style… non, je plaisante ! Mais en Vélobleu, et là je ne plaisante pas ! Pour ceux qui ne voient pas ce que c’est, imaginez vous un Vélib’ pesant 10 tonnes (bon ok, environ 21kg à vide!), avec 3 vitesses ("côtes-plat-descentes, facile à utiliser" dixit Paki), son petit panier à l’avant pour mettre la baguette et le saucisson, la grosse selle bien rembourrée pour ne pas faire mal aux fesses de mémé, peint en bleu et voilà, c’est à peu près ça. Quand on s’y connaît un peu en triathlon et qu’on connaît le profil du parcours vélo de Nice qui est loin d’être tout plat, c’est juste une pure folie que de vouloir s’y lancer en vélobleu ! Mais derrière le défi personnel se cache une autre cause : Paki va courir pour l’association HTAP France, branche de PHA Europe. 

Thierry Sourbier - Onlinetri

C’est noble, c’est altruiste, c’est tout simplement… bien. Une fois la période d’étonnement et de surprise sur le forum passée, tout le monde s’est rallié à sa cause et l’a soutenu pendant la course qu’il a bouclé en 13h21, dont 7h07 à vélo! Incroyable, une très belle performance ! Deux mois après Paki a voulu tenter de nouveau l’aventure mais cette fois à Embrun !!! Avec ses 3800m de dénivelé positif, incluant entre autre le col de l’Izoard, c’était un pari vraiment osé, mais pas ridicule car on savait qu’il était capable de le faire. Malheureusement les barrières horaires en haut du col étaient trop justes, mais il s’est juré de retourner à Embrun ainsi qu’à Nice en 2014 (Nice qu’il a terminé en 13h36 il y a 2 mois).

J’ai commencé à le « connaître » un peu plus à travers ses exploits, et aussi quand il est venu discuter dans le groupe du Salon d’OT. A Pâques cette année, j’ai été en vacances quelques jours à Nice et j’ai pu finalement le rencontrer en chair et en os. Il m’a même emmenée nager dans un coin de la rade de Villefranche-sur-Mer qu’il connaissait bien. En discutant avec lui, on sent tout de suite que c’est un passionné de sport ; je le décrirais comme quelqu’un de franc, simple et humble, qui a des valeurs et qu’il défend ce en quoi il croit. Plusieurs autres forumers l’ont également décrit comme ça et c’est aussi ce que je pense: « Paki, c’est un type bien », et c’est un honneur pour moi d’avoir fait sa connaissance.

Je propose maintenant qu’on en découvre un peu plus sur lui.




Quel est ton parcours sportif et comment es-tu venu au triathlon ?

Je faisais un peu de vélo de 4 à 16 ans, j'adorais me dépasser et j'avais une bonne pêche. J’ai fait pas mal de footing durant mes 16 mois d'armée, puis j'ai travaillé dans un métier physique pendant 15 ans sans faire de sport, à part du ski un peu l'hiver.

En 2007, pour m'aider d'abord à garder la ligne qui commençait à devenir plus difficile, j'ai voulu recommencer à courir, premier footing 20' à 9 km/h : j'étais mort, mais j'ai persisté en augmentant progressivement les distances.

En 2008, l'ESA lance son appel à candidatures pour recruter des spationautes : je décide de postuler et découvre alors les joies de la natation en mer et en maillot à 1,6 km/h en avril dans une eau à 15-16° ; tout ceci car ils demandaient de savoir nager et de ne pas peser trop lourd, j'ai choisi cette activité car ça me paraissait la meilleure solution pour atteindre cet objectif. Parallèlement j'ai couru mon premier 10 km à pied. Je rachète un vélo (vtt tout acier de 20 ans d'âge à l'époque et de 16 kg et 5 pignons)  pas cher du tout et m'aperçois que c'est aussi un bon grille-calories ! Je me lance donc certains dimanches dans des ascensions hivernales des plus caloriphages.

Constatant que je pouvais pratiquer les 3 disciplines, en 2009 j'ai naturellement tenté un tri, Beaulieu 1.5-40-10, vers la fin mai où je sors de l'eau bon dernier, mais parviens à gratter des places à vélo puis encore quelques unes en càp. J'en parle à mes potes qui me mettent au défi de participer au half-ironman 70.3 de Monaco début septembre, défi que je relève évidemment avant même de savoir ce que ça pouvait impliquer ! Je m'entraine assez sérieusement, achète une combi d'occase et reprends l'ancien vélo de course de mon père (alu+9 pignons, un avion ! que je lui avais emprunté pour Beaulieu) et je me lance sur cette course ; je vois alors que vraiment ça procure de super sensations, je me suis vraiment régalé, je sens que j'ai la pêche et regrette de n'avoir pas osé m'inscrire sur le marathon qui avait lieu 2 mois plus tard.

2010, je participe au marathon.
2011, j'observe bien l'ironman de Nice et me dis que c'est pour moi l'an prochain.

2012, je fais l’IM Nice, le super pied, je nage toujours presque aussi mal, je remonte 1350 places sur le vélo, à la dépose du vélo, je me sens bien cramé mais je me suis tellement éclaté à vélo... après 3 km de càp, je trouve un rythme pas si mauvais et je ne perdrai que plus ou moins13 places sur le marathon.




D’où est venue l’idée de faire l’IM de Nice en Vélobleu ?

En 2013, je m'inscris sur Embrun, puis un forumer (Tranber, que je remercie quand même! J) lance sur le forum d’Onlinetri concernant Nice qui n'était pas à mon programme "qui le tente en vélib ?"… Et merde, voici encore un truc bien farfelu pour moi. Je fais Nice en Vélobleu, le super pied et du coup j'emporte les deux vélos à Embrun, après une petite évaluation de la chose, je décide aussi de m'y lancer en vélobleu, convaincu qu'il existe une chance pour que ça passe... mais je suis malheureusement arrêté par la barrière horaire en haut de l’Izoard. Pour la fin de saison, j'enchaine non stop l’Extrememan Narbonne, le XS Menton Castellar, le 70.3 Pays d'Aix, M Nice, et le Natureman.

Pour 2014 j’ai de nouveau fait Nice en Vélobleu, et je vise principalement Embrun en Vélobleu car j'ignore toujours si ça peut se faire et comme j'aime pas rester dans l'ignorance... (ndlr : cf plus loin).




Quel est ton meilleur souvenir sportif ?

Mes meilleurs souvenirs : 
- avoir réussi à convaincre mon père de me laisser le faire et réussir à grimper le mont Ventoux à 12 ans, presque 13. 
- lors d'une randonnée à ski en Autriche avec ma famille, dans un blizzard pas possible (aux endroits exposés donc pas partout), quand on s'est arrêtés devant la porte d'un refuge (elle était bloquée par d'énormes congères), avoir mangé chacun un Mars et être repartis! 
- avoir vécu mon premier Ironman à vélobleu, et vivre les encouragements des spectateurs, et des concurrents durant toute la partie vélo. 
- courir le marathon d'Embrunman 2014 au milieu de spectateurs totalement déchainés de A jusqu'à Z.

Thierry Sourbier - Onlinetri


Quel est ton pire souvenir sportif ?

Le vélo sur Embrun 2014 : j'ai beaucoup souffert, notamment du dos, du cul, des genoux, des triceps, d'avoir une pompe merdique avec un vélo à pneus fins qui crèvent, etc. Vélo + moi = couple d'inconnus -> normalement à ne pas mettre ensemble direct sur une telle épreuve.
(Ndlr : Paki s’est vu refuser par l’arbitre principal l’entrée au parc à vélo avec son Vélobleu à Embrun le 15 août dernier, pour des raisons encore peu claires et qui méritent d’être éclaircies. Voici le lien qui en parle sur Onlinetri. Il a donc du faire avec le mulet de son frère dégoté à la dernière minute, non équipé, et auquel il n’était pas du tout habitué… tout ceci en incluant le stress qui lui a pompé énormément d’influx, mais il l’a fait, il a terminé Embrun en 15h26 malgré la déconvenue de ne pouvoir le faire en Vélobleu pour son association, et ça, ça mérite tout notre respect. Du coup cela a fait une très mauvaise image pour l’Embrunman et la FFTri, mais par contre un soutien décuplé pour Paki et son association !!!).


Quels sont tes objectifs pour la suite ?

Pour la fin 2014: l'IM de Vichy et les 100km de Millau.
Pour 2015-2016, j'imagine pouvoir participer à des courses longues du type Altriman qui est assurément super, Norseman, Ö Till Ö (ce dernier, un jour peut-être, si je m'occupe sérieusement d'améliorer ma natation)...


Pourquoi le triathlon, et l’ironman en particulier ?

Je ne suis pas spécialement resté bloqué sur IM, je fais ces courses avant tout pour le plaisir, mais aussi, je dois le dire, la fierté de réussir des choses réputées très difficiles. Je m'estime en phase de progression avec des projets encore plus longs qui se dessinent donc pour l'an prochain et suivants. Je suis assez lourd et même si des trails de 24 h ou l'UTMB ou autres me font rêver, je ne les considère pas comme accessibles pour l'instant.
Ensuite j'aimerais bien me stabiliser avec dans l'idée de rester en contact avec ce sport que je considère comme excellent pour garder la forme et la santé, s'entretenir, même en cas de blessure car on peut reporter l'activité sur les disciplines pas affectées par la blessure du moment.

Je considère le sport comme un plaisir avant tout, et même si j'éprouve de la fierté en cas de bon résultat, je ne prône pas la course au résultat, j'en veux pour argument que je n'ai jamais réalisé un entrainement natation en piscine, ni pris un seul cours de natation, ce qui m'aiderait sur le chrono, mais ne m'amuse pas ! J'ai acheté un vélo de chrono d'occase il y a 2 ans mais il ne me viendrait pas à l'idée de remplacer un organe en bon état par un autre sous prétexte qu'il serait "meilleur", je reste sur l'idée que moins le vélo est bon et plus l'effort sera grand pour le mener et c'est ce que je recherche en fait !

Paki et EricD à l'IM de Nice 2013



Parle-nous de l’association pour laquelle tu cours ?

C’est l’association des malades souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire HTAP France, une maladie très grave atteignant les poumons ; à l’heure actuelle il n’existe pas de traitement permettant de la guérir, mais seulement d’améliorer la qualité de vie des patients, d’éviter les complications et de freiner l’évolution de la maladie. Le seul traitement curateur à ce jour reste la greffe pulmonaire. 


J’ai un ami, Philippe (Phil04 sur Onlinetri) qui a eu cette maladie et anime l'association et comme beaucoup il a eu « la chance » de subir une greffe des poumons au lieu d'un « simple » traitement médicamenteux si la maladie avait été diagnostiquée plus tôt… avant cela, il pouvait faire du vélo. Voici le rôle et tout l'enjeu de l'association car des gens meurent faute de soins adaptés suffisamment précoces (avant que les poumons ne soient détruits) : c'est de faire connaître la maladie afin que les personnes souffrant subitement d'essoufflements inexpliqués pensent immédiatement à suggérer cette possibilité à leur médecin au lieu d'attendre qu'il soit trop tard pendant parfois deux ou trois ans.





Quel message aimerais-tu faire passer ?

Faire du sport est la meilleure réponse à la plupart des problèmes de santé, tant de manière préventive que curative. Il ne faudrait jamais voir autre chose que le fait de faire, de participer, la performance est tout à fait secondaire, l'important c'est la santé, la fierté personnelle d'y arriver, quel que soit l'objectif fixé, à fortiori s'il est modeste, car se fixer un objectif réaliste est la meilleure chance de réussite que l'on se donne, j'en veux pour exemple une amie malade, qui s'efforce de marcher une heure ou nager 1/2 heure par jour, à qui je dis sans arrêt qu'elle peut être fière de tenir son objectif, d'autant que même si c'est dur pour elle, elle n'a jamais baissé les bras. Je n'aime plus comparer à tout prix les résultats sur telle ou telle course, chacun sa course et à chacun son plaisir.


Thierry Sourbier - Onlinetri



Et pour finir, du tac au tac 

- tu ne pourrais pas vivre sans : je pourrais vivre quasiment sans rien, je pense
- si tu étais un animal : un félin herbivore
- ta principale qualité : ma capacité d'écoute
- ton principal défaut : ma capacité à couper la parole
- ton film culte : Trainspotting
- la musique que tu as dans la peau : je ne suis pas très musique, niveau peau, ça tendrait quand même vers de beaux morceaux de pur rock, généralement réputés à écouter seul
- quelle rencontre a changé ta vie : Phil04 (ndlr : de l’association HTAP France)
- qu’est-ce qui te fait peur : j'ai pô peur, je suis un inconscient !
- pour toi le bonheur c’est : ma quête simplement, et notamment voir la montagne depuis mon vélo ou me reposer au bord d'un lac, la sérénité simple… et aussi le bonheur c’est la fin du questionnaire J


Merci Paki pour nous avoir accordé un peu de ton temps, et pour tout ce que tu fais J






7 commentaires:

  1. Super et très bonne idée d'avoir interviewé ce garçon très simple et intelligent sans ostentation. Un vrai bonheur à la lecture...continue comme on dit aux enfants à l'école quand ils ont bien travaillé.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet interview... Sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Top, merci Poolio (c'est marrant c'est mieux écrit et plus complet qu'un article de l'Equipe...) !

    RépondreSupprimer
  4. Super initiative et super article ! Merci

    RépondreSupprimer
  5. merci à tous! à bientôt pour le prochain article :-)

    RépondreSupprimer