samedi 9 août 2014

Rétrospective 2013


Ecrit le mercredi 1er janvier 2014




L’année 2013, en un mot je dirais que c’est l’année de la renaissance : après des mois interminables de blessures j’ai enfin vu le bout du tunnel… en partie. 
Je suis loin d’être guérie, je ne peux toujours pas aligner 200m de càp ni même simplement marcher sans avoir mal, mais j’ai ENFIN pu regoûter à la compétition et ça a été juste magique ! Objectif atteint ! Le moment le plus fort je pense que ça a été les 5 dernières minutes du marathon et la finish line main dans la main avec Sguigui au Texas au bout d’une journée inoubliable pleine d’émotions : le doute, la peur, l’excitation, la colère, la frustration, la lassitude, la honte, l’appréhension, l’espoir, le désespoir, la joie… J’ai pu me prouver que j’étais capable de le faire et ce malgré les pépins physiques, et ça c’est beaucoup pour la confiance en soi. Bref, j’ai appris à profiter et à apprécier beaucoup plus chaque instant de la course, y’a pas de place pour les pensées négatives pendant un ironman car rien que le fait de pouvoir être au départ est déjà une chance énorme… c’est que du bonheur !

Quelques chiffres, car il le faut bien pour le bilan des entraînements de cette année : c’est vraiment pas glorieux, mais j’ai du me préserver de blessures supplémentaires et ça s’est fait au détriment de la quantité et de la qualité des entraînements.   
                                                                                                   
Natation : 230km en 82 séances (moyenne de 2.8km/séance). Moyenne identique mais volume global bien plus faible -23.8% par rapport à 2012… Pas grand chose à dire de ce côté, c’est toujours la routine même si l’épaule D me fait mal à chaque fois que je nage, et cela malgré de nombreuses séances de physio et des exercices de renforcement musculaire… c’est pourquoi je n’ai souvent pas pu faire des séances complètes comme je l’aurais voulu, parce que j’ai du m’arrêter avant la fin. Je constate tout de même que malgré la baisse du kilométrage, les temps en courses sont à peu près similaires à ceux de 2010, donc je vais continuer comme ça c’est-à-dire nager tranquille pour la détente et en fonction de l’épaule… même si c’est quand  même un peu frustrant de faire des mini séances de même pas 1h.   
                                                
Vélo : 1501km en 29 séances + HT 21 séances (de 15min à 1h). Mais le volume est un peu biaisé car il inclut les 2 IM, donc sans les courses cela donne 1141km en 27 séances (moyenne de 42km/séance) dont la sortie la plus longue est de 63km. Là ça a été mon gros point faible cette année, -45% par rapport à 2012… faut que je fasse gaffe car je roule de moins en moins chaque année, environ 1000 bornes de moins… j’espère que la courbe n’est pas linéaire et que je vais inverser la tendance car sinon ça donnerait 500km pour 2014, oups ! Pas la motivation ni l’état (ni le courage ?) de m’aventurer plus loin que la campagne de Satigny-Russin-La Plaine, donc aucune sortie longue et cela s’est malheureusement (trop) bien ressenti sur les IM. Ce qui a été respecté, c’est que j’ai bien fait attention à ne rouler qu’en souplesse à haute cadence… je crois même que je n’ai pas mis une seule fois le grand plateau cette année ! Et je me suis bien tenue à des parcours plats, oui bon les petites montées dans les vignes de Russin ne comptent pas, je veux dire que je n’ai fait aucun col. La chose positive c’est qu’avec tout ça la périostite tibiale G, bien que toujours présente, ne s’est pas empirée.   
                                                           
Marche : 498km en 63 séances, mais idem que pour le vélo, sans les IM ça fait 414km (6.8km/séance), dont plus de la moitié effectuée sur les 3 premiers mois de l’année. Depuis le marathon à Wilmington je traîne une nouvelle douleur que je n’avais encore jamais eue, très probablement une tendinopathie du tibial antérieur et/ou des extenseurs des orteils D, avec une douleur ressemblant fortement à un syndrome des loges chronique de la loge tibiale antérieure D (douleurs que j’avais connu dans mon adolescence lors de séries intenses de jambes en brasse). C’est pourquoi j’ai complètement coupé les entraînements pour cette fin d’année, mais les symptômes persistent malgré le repos complet… bref, une galère en plus… on verra bien comment ça évoluera même si, pour le syndrome des loges, il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives que la chirurgie !





Objectifs 2014

Donc voilà, 2013 s’est terminée en roue libre… pas dérangeant car après le B2B j’avais besoin d’un break et surtout ça m’a permis de me recentrer sur le boulot qui s’est accumulé! Pour 2014 les entraînements se feront dans la continuité avec les mêmes principes : sorties au feeling et pour le plaisir sans me prendre la tête ni me mettre la pression, mais je vais tâcher d’augmenter mon vélo quand même et recommencer à faire un peu de dénivelé! Pour la càp ce n’est toujours pas d’actualité avec les nouvelles douleurs récentes, finalement la marche ça me convient bien pour le moment. Aujourd’hui la motivation est regonflée à bloc, faut juste que le corps suive… et y’a intérêt vu que je compte bien prendre ma revanche à Roth après mon DNS d’il y a trois ans ! Je fais partie des chanceux qui ont réussi à s’inscrire dans les 3 minutes avant que ce ne soit sold out, une vraie folie… à l’image de cette course tellement réputée j’espère! Et en plus avec des potes ! Bon Dajo faudra malheureusement que tu m’attendes quelques heures après avoir passé la finish line car je compte bien terminer dans les derniers !!! 


Et sinon, BONNE ANNEE A TOUS !!! 
Que 2014 vous soit pleine de bonheur et de réussite !!!


Petit cadeau: mon coup de coeur musique de l'année:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire