samedi 9 août 2014

Une année... pour me retaper...



Ecrit le jeudi 15 septembre 2011



Dans le flou total... voilà comment j'étais en sortant du rdv de contrôle chez le doc du sport mi-août... Cela faisait alors 2 mois que je n'avais plus couru du tout et juste roulotté quelques fois même pas une heure histoire de tourner les jambes. Plus de natation non plus au vu des douleurs à l'épaule, inconstantes mais récidivantes. Donc repos, mais relatif car j'avais repris le boulot, ce qui n'aide pas vu que l'on est constamment entrain de piétiner toute la journée.

Parallèlement j’ai un peu essayé tout ce que j’avais pu trouver : les cataplasmes d’argiles à raison d’une application tout les soirs pendant plus d’un mois, 3 séances de drainage lymphatique et de l’homéopathie avec des gouttes de Kalmia… disons qu’à défaut de m’avoir fait du mal, ça n’a malheureusement pas apporté d’amélioration non plus mais je n’y croyais pas vraiment. Bref, les douleurs ont bien diminué, mais il restait toujours une sensation de gène au niveau des tendons et du tibia. Et cette gêne, le doc ne se l’explique pas étant donné que tous les traumatismes par choc avaient été éliminés en arrêtant la càp. La tuméfaction à la cheville s’étant bien résorbée, on a écarté l’idée de la ponction (encore heureux). A court d’idée il m’envoie faire des séances d’acupuncture, ainsi que des semelles chez le podologue. 

Tout ça, c’était il y a un mois ; depuis j’ai mes nouvelles semelles que je porte pour la marche normale et pour le boulot, et j’ai déjà eu sept séances d’acupuncture : un peu mieux, mais la gêne est toujours présente. En parallèle, j’avais pris rdv chez un orthopédiste (également médecin du sport) pour avoir un deuxième avis, que j’ai vu début septembre. Et là c’est un autre discours… Après m’avoir examinée et visionné les images de l’IRM de juillet, il a trouvé deux choses distinctes. La première étant une dysfonction sous-talienne avec une nette hypomobilité de l’astragale, pouvant possiblement expliquer des contraintes et des tensions engendrées sur les différents tendons, les muscles et les os, d’où les périostites et tendinites. 


La deuxième chose s’est vue essentiellement à l’IRM : un conflit autour de l’os trigone avec des anomalies de signal de type épanchement… chose qui avait été déjà décrit dans le compte-rendu du radiologue, mais dont mon premier doc du sport n’en avait rien fait ! Cette anomalie de l’os trigone pourrait évoquer un conflit postérieur, un syndrome qui englobe un ensemble de pathologies de la région postérieure de la cheville, essentiellement provoquées par des mouvements de flexion plantaire forcée du pied et qui se rencontre plutôt chez les danseurs, joueurs de foot ou de rugby. Par contre le test d’impingement de même que l’hyperflexion passive plantaire de la cheville sont négatifs alors qu’on se serait attendu à un déclenchement de la douleur. Le traitement initial se base sur un repos fonctionnel mais en autorisant l’appui pour ne pas perturber la proprioception (l’immobilisation n’est pas recommandée) avec tout un travail de rééducation, massage et étirements, corrections des technopathies (chaussures, sols, technique de course). Si pas d’amélioration, une infiltration test d’anesthésique local autour de l’os trigone serait à la fois diagnostique et thérapeutique. Le traitement chirurgical ne sera envisagé qu'après échec du traitement médical bien conduit, et consisterait en une toilette articulaire et excision de l’os par arthroscopie…

Ça fait déjà quand même un peu plus grave ! Jamais je n’aurais imaginé un jour terminer sur une table d’opération, et je ne le veux à aucun prix !!! Mais je n’en suis heureusement pas encore là. Pour commencer, mon orthopédiste m’a prescrit des séances chez un ostéo pour manipuler l’articulation sous-talienne. J’y suis déjà allée une fois, il m’a aussi trouvé le soléaire vraiment bien tendu et a travaillé sur les triggers-points tout le long du muscle. J’ai déjà trois autres séances prévues, on verra ce que ça donnera. Puis je revois le doc dans deux mois pour un bilan. D’ici là, bien entendu interdiction de càp, vélo permis par contre.

Il m’a également dit qu’il ne fallait pas prévoir de triathlon en 2012… car il faut tout d’abord soigner et guérir, et que ça prendrait du temps. Encore un coup de massue qui atteint le moral déjà bien bas… je vois tous mes projets s’effondrer… mon plan A qui aurait été de renouer avec la distance IM si j’étais complètement rétablie, et si je n’avais pas encore pu récupérer totalement : mon plan B avec « seulement » des halfs, mon plan C avec des sprints et des courtes distances... tout à l’eau ! C’est dur de se dire que ce sera encore une année « sans » car pour moi 2011 a été une année blanche. Bref, je garde le sourire  mais c’est juste une façade. Une année c’est rien, mais en même temps je ne sais pas ce qui arrivera après. J’osais espérer que tout ceci ne serait plus que de l’histoire ancienne après quelques mois, mais non.

Donc l’année prochaine, ce sera vraiment sport pour le plaisir et uniquement aux sensations. Je n’aurai plus de programme d’entraînement avec Pierre, mais il va continuer à suivre ce que je fais. J’espère pouvoir me remettre au vélo et quand je dis ça, c’est de me remettre « correctement  au vrai vélo » et non pas à ces séances tronquées de vélo d’appart de 45minutes ou à ces sorties à même pas 20 à l’heure où je n’arrête pas de psychoter au moindre picotement dans les tendons et où j’ai peur d’appuyer sur les pédales ! J’aimerai bien aussi me mettre au VTT, mais vraiment peinard et tranquille, des petites balades, ça peut être sympa. D’ailleurs j’ai pas mal de potes dans le milieu et j’ai commencé à glaner des informations par-ci et par-là. Mais j’attends de reprendre déjà le vélo route et, si pas de problème, je commence le VTT... d’ailleurs j’ai déjà une petite idée de celui que j’aimerais bien avoir hé hé. 

Entre-temps, absolument rien à voir, mais je profite de mon temps libre pour suivre les matchs de la coupe du monde de rugby qui se déroule en Nouvelle-Zélande, et en particulier le XV de France… un sport magnifique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire