vendredi 8 août 2014

Fin du foncier... début des hostilités !!!



Ecrit le vendredi 25 février 2011



Ces derniers jours de février annoncent la fin de la période foncière qui aura duré 8 semaines, et au cours de laquelle le but était, je cite, d’augmenter progressivement l’entraînement pour construire les fondations et préparer l’organisme à assumer la future charge de travail plus intensive des phases suivantes (Guy Hemmerlin).

Bilan plutôt positif avec une reprise en douceur de la càp tout en étant suivie de près par mon physio. J’ai dû repartir de zéro, c'est-à-dire commencer par des séances de 10 minutes sur des sols mous à une vitesse d’à peine 7km/h (si on peut appeler ça une séance !) et là j’ai pu constater que le peu que j’avais acquis l’année passée avait complètement disparu… Le mot d’ordre du coach étant « progressivité », c’est donc en prenant mon mal en patience et en augmentant tout doucement les temps de course que j’ai poursuivi pendant ces deux mois sans récidive de douleurs aux tibias… pour le moment. Je suis actuellement à trois séances de 45min par semaine et on commence à y inclure des variations d’allures sur des 500m, mais pas de fractionnés ni de VMA car c’est encore trop tôt et je ne considère pas ma périostite comme totalement guérie.

Côté natation : le néant ou presque… plusieurs petits imprévus accumulés comme des gardes de nuit sur les soirs d’entraînements ou encore la fermeture de la piscine des Pervenches pour cause de réparation et c’est vite la moitié des séances prévues qui se sont envolées en fumée. Après avoir expérimenté avec Nico et Sandrine un entraînement dans la ligne du public des Vernets un mercredi soir à l’heure de pointe, j’ai préféré m’en tenir à une seule séance par semaine au Livron où il y a beaucoup moins de monde à certains créneaux horaires. Selon Pierre il n’y a pas besoin de passer trop de temps ni de dépenser trop d’énergie dans cette discipline car le but sera de sortir « fraîche » de l’eau à Roth et non de claquer une perf, donc il me laisse gérer.

J’ai eu la chance de pouvoir ressortir le vélo grâce à une météo clémente et des températures plutôt douces pour un hiver, avec quelques ballades seule ou à deux dans le canton de Vaud, la campagne de Satigny ou encore le tour du Salève, en restant sur le petit plateau pour faire tourner les jambes. Malgré quelques frayeurs sur des départementales françaises, les sensations sont bonnes mais le volume est encore faible : la sortie la plus longue a été de seulement 3h20 pour un peu plus de 70km et je me demande comment j’ai bien pu réussir à tenir près de sept heures en selle et enchaîner ensuite avec un marathon… à l’heure actuelle je m’en sens incapable ! En parallèle quelques séances sur home-trainer pour des séries de force-vélocité, de rythme et de technique de pédalage. 

Cela fait une moyenne hebdomadaire d’entraînement d’environ 9h, avec une semaine de récupération par mois où le volume était diminué de moitié.

Récapitulatif du 01.01 au 26.02 :
- nat : 32 km (séance la plus longue 3.7 km)
- vélo : 387 km (sortie la plus longue 73 km)
- càp : 100 km (sortie la plus longue 8.5 km)

Le 27 février j’attaque la phase spécifique orientée. Dans l’idéal, c’est-à-dire hors période de reprise post blessure, cette phase se compose de 5 semaines divisées en 3 cycles de 10 jours espacés de 2 à 3 jours de régénération chacun. Il y a 4 séances d'entraînement/discipline/cycle, dont au minimum une séance de qualité par discipline (VMA, variation d'allures, rythme, puissance au seuil, PMA) ainsi qu’une séance longue par discipline en aérobie.
Le premier cycle de cette phase tombe à pic sur le stage foncier à Argelès-sur-Mer, donc j’ai droit à un petit remaniement sur mesure du programme établi par le coach, et on verra en fonction des sensations et de mon état après la semaine de stage pour adapter la fin du cycle et poursuivre les deux cycles suivants.



Le but du stage sera principalement de faire des heures en selle, mais j’ai quand même un peu peur de ne pas arriver à suivre le groupe pendant les sorties vélo, ou alors de les suivre mais en finissant complètement cramée… En càp je continuerai mon propre planning et les séances de nat seront l’occasion de récupérer.

En tout cas je me réjouis d’aller à Argelès, d’autant plus que Sandrine et Cécile seront également de la partie. Une semaine entière pour se déconnecter du boulot et oublier les soucis du train train quotidien… Croisons les doigts pour qu’il fasse beau et ce sera juste nickel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire