vendredi 8 août 2014

Premier test VMA



Ecrit le dimanche 10 avril 2011


Cette semaine de récupération m’aura permis de me reposer, enfin repos très relatif car pas mal de charge au boulot… en résumé une petite séance dans chaque discipline en mode pépère histoire de ne pas perdre les sensations. Ça aura aussi été l’occasion de passer hier mon tout premier test VMA sur piste, organisé par mon coach.


RDV samedi à 8h du matin au stade d’Ambilly ; j’y retrouve donc Pierre, Stéphane un pote collègue et Xavier, les deux avec qui je vais passer le test. On sort la roue de géomètre et les cônes pour baliser la piste tous les 20m ; le but pendant le test sera d’arriver au niveau d’un cône à chaque coup de sifflet. Les conditions météo sont idéales : beau soleil, pas de vent et pas encore trop chaud. Dernières recommandations : on va commencer à 8km/h et augmenter de 0.3km/h toutes les 30 secondes, une variante du test de Luc Léger mais avec des paliers plus petits et donc une accélération plus progressive. C’est parti : Stéphane et Xavier donnent le rythme et je leur colle aux basques sans avoir à réfléchir à mon allure et ils discutent tranquillement pendant que je me concentre. Jusqu’à 12km/h ça va, puis Stéphane me dit de passer devant et, même s’il reste juste à côté de moi, c’est tout de suite moins évident de réguler mon rythme : une fois je suis en retard sur le cône et après j’accélère avec trop d’à-coups. La fréquence cardiaque augmente et le souffle se fait plus difficile, on passe les 13km/h et j’applique au mieux les « aide-toi des bras… allonge ta foulée… c’est bien !!! » lancés par Steph mais je sens que malgré ça je serai bientôt au max, bientôt je n’arrive plus à atteindre les cônes à temps puis j’explose… je m’arrête, petit coup d’œil au Garmin juste pour voir la FCmax à 192. Puis je fais un petit tour en marchant pour récupérer tandis que les deux autres courent toujours !

Bilan du test : j’ai arrêté au palier de 14.7km/h donc ma VMA est de 14.4km/h… mieux que les 13.5-14 envisagés, cool ! Surtout quand je me revois trois mois en arrière lors de la première reprise en càp où j’avais peiné pendant les 10min à 7km/h ! En plus le test s’est déroulé sans douleur aux tibias, que du positif. Maintenant les séances de càp pourront être mieux calibrées.

Pour terminer, le coach me fait une petite démo d’éducatifs: talon-fesse, montée de genoux, pas de l’oie, foulées bondissantes… que des exercices pour améliorer la foulée. C’est clair que la technique est super importante en càp, et complètement nouveau pour moi qui ai toujours « couru pour courir » sans jamais faire attention à la foulée.

Voilà, la régénération est terminée et j’attaque maintenant la préparation spécifique ironman, avec une première phase foncière de 6 semaines composée essentiellement de travail en aérobie et foncier sans oublier des séances de VMA et TSVMA, où le but sera d’augmenter progressivement le volume pour atteindre en fin de période environ 15h d’entraînement hebdomadaire et arriver à effectuer aisément une séance de 3800m en natation, de 4h en vélo et de 1h50 en càp (Guy Hemmerlin).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire