samedi 9 août 2014

Nager de toutes nos forces pour CSC


Ecrit le lundi 21 avril 2014








Présentation 

La Manche est un bras de mer entre l’Angleterre et la France. Elle relie l’océan Atlantique à la Mer du Nord. Son point le plus étroit se situe au niveau du Pas-de-Calais, entre Douvres et le Cap Gris-Nez. Sa distance est d’environ 32km avec une profondeur maximale de 172m. La traversée de la Manche à la nage est le marathon aquatique le plus célèbre depuis la tentative réussie de Matthew Webb, le 25 août 1875. Les courants, les méduses, les pétroliers, la pollution et la température de l’eau (entre 13 et 16°C en été) lui font mériter son surnom de « l’Everest de la natation ». En moyenne 3 tentatives sur 10 sont couvertes de succès. Une association anglaise, la Channel Swimming Association (CSA) est habilitée à valider les traversées établies.


Un challenge solidaire

Nager pour se faire plaisir c’est bien, le faire pour une cause c’est encore mieux ! Entre le 1er et le 6 septembre, équipés de nos seuls maillots, nous tenterons à 5 notre défi : Traverser la Manche à la nage en relai. Cela nécessite d’être physiquement et mentalement préparé pour surmonter toutes les conditions particulières de ce raid en eau libre : mer froide, frts courants, vagues, trafic maritime… Pour cette traversée, nous nagerons sous les couleurs de « CSC » Connaître les Syndromes Cérébelleux : nous aimerions sensibiliser le public et collecter des fonds pour soutenir et promouvoir les programmes de recherche scientifique sur ces maladies rares.








La Team « Petit Frère »

C’est le nom de notre équipe pour cette formidable aventure solidaire. Elle est composée de 5 nageurs, tous passionnés de sport extrême :



François-Xavier Chagnaud - 40 ans - Poitiers

FX est titulaire d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif (natation) et également maître-nageur sauveteur depuis 2008. Il est passionné, vraiment mordu de natation en eau libre. C'est en premier lieu l'aspect compétitif de la discipline qui le fascine le plus. Il a participé en 2010, 2011, 2012 à des étapes de la coupe de France de natation en eau libre (1 500 m, 2 500 m) : lacs de Saint-Pardoux et Vassivière (Haute Vienne), lacs de Bournazel (Corrèze) et d’Hostens (Gironde), il a également participé à quelques épreuves du circuit régional du comité FFN Centre. C'est en 2010 à la suite du décès de son frère que sa vision des choses a changé. Pour sa mémoire, pour lutter avec lui contre cette maladie il s’est intéressé aux défis de grande envergure et ainsi à la traversée de la Manche. Cela explique son investissement dans la réalisation de ce défi. Au départ il voulait le faire en solo, mais devant la difficulté de l’exercice il s’est orienté vers le relai. Après 3 ans d'attente et des centaines d'E-mail, Michèle fut la première à le rejoindre. De fil en aiguille, de nouveaux nageurs sont venus se joindre à l'équipe. D’abord Sergio puis Jacques et Hugues. Ils se sont retrouvés au complet à Palavas mi-mars 2014 pour finaliser le projet. L'histoire continue … du 1er et 6 septembre prochain.






Michèle – 31 ans – Genève

Anesthésiste aux Hôpitaux Universitaires de Genève, elle a fait de la natation en compétition (spécialité brasse) jusqu'à ses 18 ans. Elle aime se lancer des défis et repousser ses limites. C’est une passionnée de triathlon longue distance, discipline qu’elle a découvert en 2010. Actuellement membre du club TriSalève, elle a pu à travers ce sport rencontrer des amis extraordinaires, vivre et partager de très belles expériences et aventures sportives. La Traversée de la Manche en relais réunit tout cela : le défi, une épreuve d'endurance, l'entraide, la solidarité, le partage... une belle aventure humaine!





Sergio Bianchini – 49 ans – Genève

Né en Uruguay, il a été nationalisé suisse en 1990. Il a appris à nager à 17 ans dans le cadre d’une équipe de  water-polo. En 2005, dans le cadre d’une rééducation consécutive à une opération du genou, Il s’est pris de passion pour la natation en piscine. Au printemps 2012, grâce à un stage organisé par Jacques, il a vraiment découvert l’eau libre. Cela lui a permis de participer à la Traversée du lac d’Annecy l’été suivant ainsi que de traverser le lac Léman en faveur de la fondation genevoise de lutte contre la Mucoviscidose en 2013. Traverser la Manche en relai est pour lui une expérience passionnante, encore plus quand il s’agit de venir en aide aux malades, ce qu’il pratique au quotidien à travers son métier d’aide-soignant. Mi-août 2014, il nagera également plus de 25 km dans le Lac Léman au profit des Hôpiclowns des Hôpitaux Universitaires de Genève.






Jacques Tuset – 50 ans – Montpellier

Jacques est un nageur de l'extrême qui a à son actif plusieurs traversées sans combinaison ni palme comme la traversée de la Manche en solitaire en 2002, le Détroit de Gibraltar en 2004, le Tour de Manhattan en 2005 et bien d'autres par la suite pour des associations comme France Choroïdérémie (maladie génétique rare qui entraîne la cécité) et La Société Nationale de Sauvegarde des Phares et Balises en mer. C'est avec grand plaisir que Jacques Tuset se lance, avec ses compagnons de nage, dans ce nouveau défi dans l'espoir d'œuvrer pour l'association "Connaître les Syndrome Cérébelleux" et permettre de sensibiliser les pouvoirs publics à ces maladies.






Hugues Le Bel – 50 ans – Lyon

Brasseur au long cours, il est un nageur relativement lent mais régulier et endurant. Quelle que soit l’heure et la température de l’eau, il prend beaucoup de plaisir à nager de longues heures en piscine mais encore bien plus en eau libre. La pratique régulière de la natation marathon lui a permis de mieux panser et accepter quelques-unes de ses blessures les plus profondes, notamment la disparation brutale d’un de ses amis, victime d’une ataxie cérébelleuse. Aussi, il est très heureux de contribuer à faire connaître ces maladies héréditaires rares à travers CSC qui les accompagne tout au long de ce relai.




La finalité de ce challenge est avant tout sportive, mais nous porterons donc également les couleurs de Connaître les Syndromes Cérébelleux « CSC » afin de récolter des dons pour financer la recherche sur la thérapie génique de ces maladies héréditaires rares. Pour nous aider à faire avancer la Recherche, vous pouvez faire un don à CSC ou faire la promotion de notre initiative via ce lien: "Petit Frère". Les dons seront reversés par Alvarum. C’est très facile et 100% sécurisé.

Pour Damien, Freddy… et tous les autres.
Merci pour votre soutien !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire