vendredi 8 août 2014

La phase spécifique orientée : l’entraînement s’intensifie !



Ecrit le dimanche 3 avril 2011


Cette phase spécifique aura duré 5 semaines et se termine aujourd’hui. Selon Guy Hemmerlin, je cite, l’objectif est essentiellement axé sur l’amélioration de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) et du temps de soutien de celle-ci (TS VMA) dans les 3 disciplines. Dans l’idéal la phase est divisée en 3 cycles de 10 jours, espacés de 2-3 jours de régénération. Le contenu d’un cycle se compose ainsi : 4 séances d’entraînement/cycle/discipline, dont 1 séance de qualité minimum/cycle/discipline et 1 séance longue/discipline en aérobie. En termes de volume par cycle on devrait arriver à 12000m en natation, 200-250km en vélo et 45km en càp, mais j’en suis très loin surtout en càp.

 Le premier cycle s’est déroulé en grande partie au stage d’Argelès et pour le vélo il a donc fallu adapter avec les sorties en groupe proposées. La natation s’est plutôt bien passée à la piscine de Canet, le nombre d’entraînement compensant la relative courte distance des séances. Par contre une douleur au niveau du tibia pendant le premier entraînement de càp m’a fait lever le pied et malheureusement reléguer aux oubliettes toute idée de séance de qualité.

Après 3 jours de récup et un petit tour chez le physio, c’est un peu plus confiante que j’attaque le second cycle. La moitié des séances de natation sont remplacées par des sorties vélo (il faut améliorer ses points faibles, dixit le coach). Grande avancée côté càp où je tente des sorties « longues » de plus d’1h, ainsi que ma toute première séance de piste… totalement nouveau pour moi et je constate que ce n’est pas du tout évident de devoir respecter tel rythme pendant tant de répétitions… mais ça passe.

Troisième cycle un peu plus délicat au niveau de la planification des séances car il faut jongler avec des horaires de boulot contraignants ; donc une seule séance nat, du HT à la place de certaines sorties vélo et de la càp soit tard le soir à la frontale (que bien sûr j’ai oubliée à la maison, donc au final dans le noir total) soit à 7h du matin… Dans la foulée, une deuxième séance de piste qui heureusement passe aussi.


Et pour terminer en beauté, une sortie longue pour le dernier jour de cette phase en compagnie de quatre collègues du boulot : mon coach Pierre, Jean-Luc, Laurent et Ludo. Un poil stressée, il faut bien l’avouer, les quelques jours précédents à l’idée de me faire larguer en pleine Haute-Savoie et de ne pas retrouver mon chemin… mais c’était super même si bien crevant certains moments surtout dans les cols… je n’ai plus l’habitude et mes jambes me le rappellent sans cesse ! Tourner à 40rpm tout à gauche à 8km/h sur des pentes de 6-7% (ou 10% selon le GPS de Ludo hé hé) ça fait mal. Au final une jolie sortie sous une météo radieuse, où on a pu admirer des paysages magnifiques en passant par les cols de Plaine-Joux, Jambaz et Saxel.
  
Maintenant, place à 6 à 7 jours de régénération pour bien récupérer, assimiler la charge de travail de ces dernières semaines et permettre d’attaquer en pleine forme la période de préparation spécifique ironman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire